En musique, le genre et le style sont différents

Genre et style sont des termes complètement différents dans l’univers de la musique. Quand on parle de style musical, on fait référence à cet artiste qui joue sa musique, tandis que le genre de musique est la créativité du compositeur. Creusons un peu plus loin pour une explication plus large.

La base vient du genre de musique

La musique est une pratique ouverte à tout le monde, et chacun peut inventer sa musique à lui, avec sa personnalité à l’affiche. C’est le compositeur qui a la première idée d’un genre de musique et qui le fasse découvrir par ses œuvres et ses chansons. Un genre de musique avec une signature bien visible et que l’on ne peut pas effacer. La musique s’invente de cette façon-là. Le but est d’offrir quelque chose qui touche la vie de chacun de nous, que ce soit par les paroles ou le rythme. Comme la musique fait partie intégrante de notre vie, il est important de choisir son genre.

Chaque artiste a son style

De l’autre côté, les artistes doivent aussi avoir son genre de musique et le style qu’ils choisissent de le sortir. On peut prendre le genre d’opéra sous la réplique de Baroque et c’est vrai que le style se diffère des autres. Le style est donc perçu à travers l’artiste qui va faire carrière dans la musique. Et il n’est pas faut, que le fait d’exploiter un genre de musique peut évoquer le vrai artiste en vous. Un style que les fans reconnaissent à chaque fois que le chanteur sort un nouveau morceau. Il y a toute une liste de genre de musique que nous pouvons adopter à notre style comme : le Jazz, le Pop, le Punk, le Rap, le Disco, le Blues, l’Opéra ou la Symphonie et tant d’autres.

En fin de compte, genre ou style musical, on a tous notre préférence, et même si toute musique exprime notre caractère, notre style nous offre une toute autre façade.